Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://elearning.for.paris/. Celui-ci est hébergé chez OVH SAS. Le webmaster du site est Florent Caetta.

Nous sommes une plateforme de formation en e-learning destinée prioritairement aux personnels internes de la Fondation A. de Rothschild. 

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Plusieurs formulaires de contact sont présents sur ce site. Ces formulaires de contact peuvent concerner la prise de RDV pour faire une demande de création d'un projet e-learning, la résolution d'un problème lié à la plateforme, ou un changement de mot de passe ou d'affectation à un cours. De ce fait, nous sommes susceptibles de recueillir et de traiter les données suivantes : civilité, nom, prénom, email, adresse personnelle, numéro de téléphone, âge, motif de consultation. Nous conservons les soumissions à ces formulaires mais nous ne les utiliserons pas à des fins commerciales.

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’identifiant de l’article que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience et de performance

Nous utilisons le module d'extension directement intégré par Opigno pour collecter des statistiques liées au trafic sur le site et ses différentes pages. Egalement, tout nos modules sont conçus pour traquer la durée totale de vos lectures, le nombre de visites que vous y faites, et si le module que vous visionnez contient des quizz, vos réponses sont retranscrites sur une feuille de calcul.

Ces données nous permettent de vous proposer un suivi individualisé de votre apprentissage et de vous apporter des solutions adaptées à vos besoins et connaissances. Elles ne sont en aucun cas partagées et visibles publiquement aux autres utilisateurs enregistrés et visiteurs anonymes en dehors de vous-même, des administrateurs de cette plateforme et des concepteurs/managers de la formation que vous suivez. 

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.
Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.

Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les données concernant les formulaires seront exportées et stockées sur un disque dur externe une fois par an (septembre). Elles seront, dans le même temps, définitivement supprimées de la base de données du site.

Vos accès et votre compte sur la plateforme sont assurées pendant toute la durée de votre carrière à la Fondation A. de Rothschild. 

En cas de départ de la Fondation, vos accès seront automatiquement désactivés en même temps que la restitution de votre badge. 

Si vous êtes partis et que vos accès ont été désactivés sans que vous n'ayez eu le temps de récupérer des documents d'attestation de suivi de formation en ligne (certificat), vous pouvez adresser votre requête à l'adresse mail suivante : elearningfor@gmail.com

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte, si vous avez laissé des commentaires sur le site, ou utilisé un de nos formulaires vous pouvez demander (à compté du 02/10/2019) à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Comment nous protégeons vos données

Un système interne de détection des connexions ainsi que des modifications de la base de données du site à été mis en place. Chaque connexion avec un compte est notifié à l’administrateur principal. Chaque échec de connexion est également notifié. Aussi, si il y a plusieurs échecs de connexion successifs, l’IP d’où provient ces tentatives de connexion est automatiquement bannie.

Par ailleurs un système a été mis en place pour vérifier en continu l’intégrité des fichiers originaux.

Informations de contact

Vous pouvez contacter les webmasters du site via les liens dans le pied-de-page : 

 

Webmestres : Laëtitia SABARATNAM (conception e-learning), Florent CAETTA (développement)